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Page mise à jour le 08/03/2022

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Une ZFE-m - Zone à Faibles Emissions mobilité - est un dispositif soutenu par l’État, visant à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées, les grandes agglomérations. Déjà adoptée par plus de 250 villes ou métropoles en Europe, la ZFE-m est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Dans une Zone à Faible Émission (ou ZFE), seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler.
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ZFE-m, Zones à Faibles Emissions mobilité

Les ZFE-m, un dispositif anti-pollution ?
Les ZFE-m, Zones à Faibles Emissions mobilité sont des espaces en ville où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour certaines catégories de véhicules, considérés comme les moins polluants. 
Objectif : améliorer autant que possible la qualité de l'air dans ces espaces urbains peuplés et congestionnés. La ZFE-m a en effet pour ambition de diminuer les émissions liées au trafic routier, source majeure de pollution aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) en zone urbaine dense.

ZFE en France – LEZ en Europe
La ZFE est un dispositif européen. Aujourd’hui, plus de 250 villes d’Europe ont une ZFE.
Appelées LEZ - ‘e Low Emission Zone’ en anglais -, les Zones à Faibles Émissions sont apparues pour la première fois en Suède en 1996. Il a ensuite fallu attendre 2019 pour leur arrivée en France, en l’occurrence avec la ZFE du Grand Paris.

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ZFE-m : une obligation à fin 2024 

Villes de plus de 150 000 habitants
D’ici le 31 décembre 2024, dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat, toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place leur ZFE-m. 

Périmètre d’une ZFE
Le dimensionnement d’une ZFE est variable et dépend du contexte local. Elle peut concerner uniquement une partie de centre-ville, la totalité d’une agglomération ou le regroupement de plusieurs communes.

CIRCULATION EN ZFE-M : LES MESURES DEROGATOIRES

Les agglomérations peuvent décider de dérogations de circulation et de stationnement au sein de leur ZFE. Cela a été le cas par exemple en 2021 dans la métropole du Grand Paris qui a accordé aux professionnels, ayant obtenu des aides anti-crise de l'Etat ou des collectivités, de pouvoir circuler un an de plus jusqu'au 30 juin 2022. 
D’une manière plus générale, de nombreuses ZFE prévoient des mesures dérogatoires en cas de handicap pour les titulaires d'une CMI (Carte Mobilité inclusion) mention stationnement, mais également pour les véhicules de collection, de secours ou utilisés pour approvisionner les marchés, des déménagements, des événements culturels ou des tournages.
A savoir : la détention de la carte mobilité inclusion ne se substitue pas à l’apposition de la vignette Crit’Air sur le véhicule.

Des aides pour changer de voiture pour les habitants des ZFE-m

Prime à la conversion
Quel que soit votre lieu d’habitation, le dispositif de la prime à la conversion peut vous aider à troquer votre vieille essence ou votre vieux diesel contre une voiture plus propre. 

Surprime ZFE
Et si vous habitez ou travaillez au sein d’une ZFE, il est possible de bénéficier d’une surprime ZFE d'un maximum de 1 000 euros(2), à partir du moment où votre collectivité territoriale vous a accordé une aide financière spécifique pour l’achat d’une voiture propre (cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique si vous avez aussi droit à ce dernier). 
En effet, de nombreuses métropoles proposent un soutien financier non négligeable. Quelques exemples d’aides financières locales pour l’achat d’une voiture propre (particuliers) en 2022, cumulables avec la prime à la conversion et le bonus écologique :

  • Jusqu’à 6 000 euros – sous conditions - pour la ZFE du Grand Paris(3)
  • Jusqu’à 3 500 euros – sous conditions – pour la ZFE de Strasbourg(4).
  • Jusqu’à 5 000 euros – sous conditions – pour la ZFE de Toulouse(5).
  • Jusqu’à 5 000 euros – sous conditions – pour la ZFE de Nice(6).

A savoir également : la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique, dite « rétrofit électrique », est également éligible à la prime à la conversion ainsi qu’à la plupart des aux aides locales.

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(2) Surprime ZFE – source https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/527 
(3) Aide financière ZFE du Grand Paris – source : https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/
(4) Aide financière ZFE de Eurométropole de Strasbourg – source : https://www.strasbourg.eu/zfe-aides 
(5) Aide financière ZFE de Toulouse Métropole – source : https://www.toulouse-metropole.fr/-/aides-a-l-achat-la-transformation-ou-a-la-location-de-vehicules
(6) Aide financière ZFE de Nice Métropole (véhicules électriques uniquement) – source : https://nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-acquisition-d-une-voiture-100-%C3%A9lectrique
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